IL PADRINO E LA MADRINA DELL’ASSOCIAZIONE 

L’augurio di Michel Jeanneret, Professore Emerito all’Università di Ginevra, punto di riferimento per gli studi su Nerval e sulla letteratura francese del XVI e XVII secolo, per la nostra Associazione culturale: 

Le rêve, contrairement à une idée reçue, n’oppose pas un refus à la vie ni ne se réduit à une évasion vers des paradis artificiels. Il fait partie intégrante de notre existence et revêt une importance vitale pour la santé de l’esprit. L’association Le Rêve et la vie a raison de défendre le droit de rêver et elle a raison encore de chercher dans les arts comme dans la littérature des voies qui ouvrent sur un univers alternatif, « une seconde vie » (Nerval), pas moins authentique que la première. 

L’association s’est fixé une mission noble et généreuse ; je lui souhaite un vaste rayonnement. 

Lì inizio per me quella che chiamerei l’irruzione del sogno nella vita reale. 

Gérard de Nerval 

 

L’augurio di Isabelle Rome, Magistrato presso la Corte d’appello di Versailles, specialista di Séverine, Presidente dell’Associazione “Femmes de liberté”, per la nostra Associazione culturale: 

… Et que nos rêves nous portent,  nous donnent les ailes et la force nécessaires pour œuvrer chaque jour à la beauté du monde, et bâtir ensemble une fraternité solide, au-delà de toutes frontières! 

Qu’ils ne s’éteignent jamais, car ils sont notre vie! 

Le Rêve et la Vie, quel joli nom pour une association à qui je présente mes vœux les plus chaleureux de réussite et de rayonnement! 

Le 14 mars, nous nous réunirons autour de femmes magnifiques mais souvent incomprises à leur époque. Je suis particulièrement heureuse et honorée de venir vous parler de Séverine, journaliste  française féministe et pacifiste. Une humaniste visionnaire, morte en 1929, malheureusement oubliée de l’Histoire. 

 

Je vous souhaite des travaux fructueux et beaucoup de partage et d’amitié! 

 

Dalla parte dei poveri sempre, malgrado i loro errori, malgrado le loro colpe, malgrado i loro crimini! 

Séverine 

Questo sito è stato realizzato da Alessandro Romito, studente di classe quarta del liceo L.Geymonat di Tradate. L’Associazione gli è sinceramente grata per il tempo che ha dedicato a questo progetto!